Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 09:41

 

  Lors d'un retour de vacances du Pays Basque, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans une petite localité de Charente. Ce jour-là, il y avait un grand marché avec une tombola et...nous avons gagné une nuit dans une chambre d'hôtes...


 DSCF0530.JPG

 

 

  Accueil charmant ...mets délicats...nous y avons passé un bon moment de détente...Il s'agit de la maison d'hôtes "la grange des Suds" sur la commune de Segonzac en Corrèze...

Tout en habitant en Limousin, nous ne connaissions pas cette partie du département de la Corrèze dont je vais vous présenter quelques images au fil du temps...

 

 DSCF0481.JPG

 

 

Première étape...Vigeois...


Vigeois est une coquette cité du Bas Limousin devant laquelle s'est extasié le célèbre voyageur anglais Arthur Young en 1787. "C'est disait-il, une succession continuelle de collines et de vallons aux formes les plus variées, se dressant tantôt en masses abruptes, tantôt enserrant des gorges profondes et s'étendant en amphithéâtre de cultures verdoyantes que l'oeil suit de gradins en gradins".


 DSCF0482.JPG

 

 

 

 L'église paroissiale se compose d'un chœur avec chapelles rayonnantes et d'un transept terminés en 1124 ainsi que d'une nef moderne. L'abbatiale de Vigeois est un des plus précieux témoins de l'art et de l'architecture romans en Bas Limousin (chapiteaux en particulier) et a été classée Monument Historique le 12 juillet 1886. Le chevet répond à un équilibre précieux entre les chapelles rayonnantes du transept et celles du chœur. Le toit de l'abside et des chapelles repose sur une corniche soutenue par des modillons sculptés, tous différents, selon l'imagination des artistes ayant représenté des personnages grimaçants ou humoristiques. 


 

DSCF0485.JPG

 

 

Sarcophages découverts dans l'ancienne abbaye...

 

 DSCF0487.JPG

 

 

Joli puits fleuri à la sortie de l'église...

 

 

DSCF0484-copie-1.JPG

 

 

Le vieux pont de Vigeois, sur la Vézère, dit "pont des Anglais" construit avant la fin du 14ème siècle (guerre de 100 ans : 1337-1431), est  équipé d'avant-becs en amande. De plus, des contreforts en aval assurent l'assise des piles. Il est classé Monument Historique depuis le 14 Novembre 1969.
Il a été magnifiquement restauré en 2004/2005.

 

DSCF0491.JPG

 

 

DSCF0493.JPG

 

 

A bientôt pour la suite de la balade...

 

Malou...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> ah oui Malou , un joli village avec ce beau pont et cette belle église  A+  bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'architecture des bâtiments et leurs couleurs changent d'un endroit à l'autre...moi-même qui y vit je découvre toujours de nouvelles choses...Malou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifique. j'adore le pont.<br /> <br /> <br /> Chez moi aussi peu de temps...<br /> <br /> <br /> on profite du soleil pour nettoyer  le jardin !...<br /> <br /> <br /> Bon lundi. bizzz)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a de l'ouvrage et...peu de courage ! mais il faut quand même y aller...bizz Malou<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> presque les mêmes ponts que chez moi !!<br /> <br /> <br /> Je viens d'apprendre à l'instant , que mes enfants sont partis en week-end copains à 6 ou 7 kms de la ROCHE , ils sont à SAINT SYLVESTRE dans un grand gîte tenu par des anglais dans le village de<br /> CHABANNE !!!<br /> <br /> <br />  Bon week-end à vous !!nous faisons les gardiens de lucie jusqu'à demain soir , j'ai donc deux bb à m'occuper !!!lolll<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle coincidence...ils ne sont pas très loin de chez nous...profites en pour bien pouponner...St Sylvestre, c'est la montagne Limousine : les Monts d'Ambazac où j'aime tant randonner...j'espère<br /> qu'ils vont passer un bon WE...Bisous Malou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite