Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 17:05


En 1720, le chevalier Gabriel Mathieu est nommé gouverneur de la Martinique.
Il a l'idée d'y introduire le café.


Balata.jpg
(Les jardins de Balata...)

Le Directeur du jardin des Plantes, Monsieur de Chirac,
refuse de l'aider dans son projet.

Le légende prétend que De Clieu doit faire appel aux services d'une dame légère pour obtenir 3 pousses de caféiers.

Mais, les caféiers manquent de ne jamais arriver à bon port.
Le vaisseau est attaqué par des pirates, puis il doit faire face à une tempête et à une pénurie d'eau. De Clieu partage sa ration avec le seul caféier survivant...

En 1721, la culture du café gagne toutes les Antilles...
Après La Martinique, la Guadeloupe...


musee-cafe_pt.jpg

Quelques décennies plus tard, 20 millions de caféiers prospèrent en Martinique, en Guadeloupe, à saint Domingue et dans toutes les Antilles.
En ce temps là, La France est le premier exportateur de café...

La Maison du Café se trouve sur la côte Ouest de Basse-Terre...
au dessus de "Vieux Habitants"...
On y accède par une route très pentue et étroite, deux voitures ne se croisent pas, mais...à l'arrivée...c'est merveilleux...Si le "Paradis existe, il doit y reigner une même sérénité...c'est le calme parfait dans un jardin d'Eden...fleurs exotiques...caféiers...bananiers...
Nous y avons dégusté un excellent café et goûté des bananes qui ne ressemblent en rien à ce que l'on trouve ici...


popeye-tour-2009_pt.jpg



Un vrai paradis que je vous dis...!!!

En 1715, le café est introduit en Haïti par les Jésuites...
La grande île d'Hispagnola est partagée entre Haïti à la France 
et Saint-Domingue à l'Espagne.
Le café est le première production et exportation pour les deux parties de l'île mais Haïti reste très pauvre tandis que St Domingue est sauvé par le tourisme.

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Tu as de la chance d'avoir trouvé le café bon aux Antilles, moi, j'ai du y renoncer, pas bon du tout.<br /> En revanche le Planteur quel délice, à consommer avec modération certes.<br /> En plus le café est très cher aux Antilles, je ne comprends pourquoi vu qu'ils en produisent.<br /> Bonne soirée<br /> Bises <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai dû tomber sur un bon cru ou...un bon jour...tout est meilleur sur place ! Leur café est cher certes, mais ils ont de petites plantations...bizz malou<br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel plaisir de te lire à nouveau!<br /> Il faut que je reprenne l'histoire au début,je ne veux rien manquer.<br /> Bisous.Martine.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui tu as raison...c'est une histoire interessante...et elle va continuer...si j'en ai le temps Bizz malou<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ce petit voyage !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le voyage continue...en voiture les voyageurs...direction l'Amérique...bizz malou<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite