Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 15:20

 

  Ce très beau cloître, adossé à la basilique présente des similitudes avec l'art islamique...les pierres de couleurs différentes...les mosaïques...


 

 

DSCF8832.JPG

 

 

Sa construction a probablement débuté au milieu du XIème siècle

les chapitaux sont finement sculptés...

 

 

DSCF8834.JPG

 

 

 

L'église est agrandie aux 11ème et 12ème siècles pour accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. Le cloître, accolé à l'église, est réservé aux chanoines séculiers de la cathédrale qui s'y réunissent et constituent le conseil de l'évêque.

 

 

DSCF8833-copie-1.JPG

 

DSCF8845.JPG

 

 

Au coin d'une rue..."la Vierge Noire" du Puy...

 

Merci de m'avoir accompagnée...

 

A bientôt...

 

Malou...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Wouah, j'en ai visité des cloîtres mais celui là est vraiment magnifique, splendide. Il doit y faire bon se promener.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Malou. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On n'a pas pu tout visiter...la salle du trésor était en réfection...Bonne soirée Bizz malou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifique j'aime beaucoup ta <br /> <br /> <br /> 3ème photo.<br /> <br /> <br /> Bel angle de prise.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. bizzz))<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'avais pas beaucoup de recul...bonne soirée...malou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cela ressemblante à l'art islamique effectivement.<br /> Je suis intriguée par la Vierge noire avec sa couronne sur la tête elle me fait plus penser à une reine. La façon aussi de tenir son enfant est particulière, ce n'est pas un geste<br /> maternel, on dirait plutôt qu'elle présente son successeur.<br /> Bonne journée Malou<br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est tout à fait ce qu'elle fait...elle présente son fils à la ville qu'elle met sous sa protection...Bizz malou<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br />  TOUT A FAIT çà représente bien l'art islamique !!! au fait n'est-ce pas à issoire qu'il y a une église riche intérieurement de   mosaiques et de<br /> decors MAURESQUES , je ne me souviens pas bien!!! merci pour ton appel ,qui m'a fait bien plaisir !!! bisous .elvy <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non...vas voir sur mon article de Brioude...tu y verras des photos de la basilique...dans le même esprit...bizz Malou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est même amusant d'y découvrir une rosace !<br /> <br /> <br /> vierge noire , c'est bien aussi , mais ... je n'en  connais pas l'histoire !<br /> <br /> <br /> bonne soirée malou et des gros bisous <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> Une première énigme se pose à propos de cette statue : son origine. On a longtemps pensé, sans preuves, qu’elle avait été ramenée des Croisades par Louis IX, voire même que c’était une idole<br /> datant du temps des Gaulois ! Ces hypothèses naïves, datant d’un autre temps, font sourire… Plus raisonnablement, il doit s’agir d’une statue romane de fabrication locale. En effet, comme la<br /> plupart des Vierges romanes auvergnates, elle est en majesté (assise sur un trône), et présente au peuple l’enfant Jésus sur ses genoux. Bisous Malou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite