Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 16:29

 

  Quelle superbe église !!!

Saint Pée sur Nivelle fait partie de l'espace de la province du Labourd. Associé aux provinces de Basse Navarre et de la Soule, il forme le territoire historique du Pays Basque Nord depuis le Moyen Age.

Carrefour géographique entre la Côte et l'intérieur du Pays Basque, il fut dès le XVIè siècle le lieu de passage des pèlerins de St Jacques de Compostelle, comme en témoignent la voûte en forme de coquille du rétable de l'Eglise ainsi que les « maisons hospices » présentes sur la commune.

 DSCF9214.JPG

 

L'église remaniée au début du XVIIème siècle possède un grand retable occupant tout le chœur et une voûte à nervure en forme de coquille Saint Jacques. Le sol est pavé de belles dalles funéraires.Autour de la nef, trois étages de galeries en bois témoignent d’un style purement régional.

 

 DSCF9215.JPG 

 

  Le petit Jésus n'est encore pas là...nous ne sommes que mercredi...mais une sensation particulière imprègne ce lieu...

 

 DSCF9217.JPG

 

 

 L'entrée de l'église se fait sous ce porche ouvert...

 

 

DSCF9218

 

 

Petit pont sur la Nivelle...et ses maisons basques...

 

La journée se termine...nous rentrons...demain, changement de cap...

 

Malou...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bien belles toutes ces églises ...<br /> <br /> <br /> ***<br /> <br /> <br /> Magnifique cette passerelle !... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Ici un temps de bruinasse !...<br /> <br /> <br /> Bizzzz)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le Pays Basque est un enchantement et c'est avec beaucoup de plaisir que je vous le partage...bizz Malou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu fais concurrence à Santounette ma Lou. C'était la bonne période pour les crêches.<br /> <br /> <br /> Bisous pluvieux, même Knacki ne veut pas sortir.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non non...j'aurais du mal...ma culture est loin d'être aussi brillante...bisous Ma Belle Malou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as vraiment eu de la chance de pouvoir visiter toutes ces belles églises, les portes étaient ouvertes sans doute pour les crèches. Celle là est encore magnifique.<br /> <br /> <br /> Bon week end Malou. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui...pour noël, on visite les crèches...je pense que c'est pour cette raisons que les églises sont ouvertes...Malou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite