Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 18:25

 

Vertougit, sur les côteaux de Voutezac, est un pays de vignes...comme en témoigne cette fontaine plutôt amusante...

 

 

 

DSCF0499.JPG

 

 

Paysages très valonnés...

 

 

DSCF0500.JPG

 

 

Les maisons sont de plusieurs couleurs...roses...grises...blanches...

 

 

DSCF0502.JPG

 

 

La vigne, déjà exploitée à l'époque gallo-romaine, fut en effet durant des siècles la production principale du terroir voutézacois. Ses coteaux ensoleillés, bien orientés, à la rencontre des schistes et des grès, se prêtaient admirablement à l'exploitation du vignoble. Le blason de Voutezac en témoigne, qui porte « en pointe » de l'écu une « grappe de raisin, de pourpre, feuillée de sinople et tigée de même. » 

Le vignoble de Vertougit, qui appartenait auparavant à l'abbaye du Palais et était devenu propriété des évêques de Limoges avec ceux de la Côte et de La Bontat, connut un jour la célébrité. Voici comment :
Henri de Navarre, futur Henri IV, alors chef du protestantisme, avait séjourné longtemps à Ségur le Château et à Coussac-Bonneval. Il avait alors goûté au vin de Vertougit et l'avait trouvé à son goût et c'était un connaisseur. Devenu roi, il s'en souvint et se fit livrer chaque année, paraît-il, un demi-muid.

Le vignoble de Vertougit, avec ses cultures en terrasse, était une splendeur dans le paysage. Il fallait pourtant du courage pour les travailler car il n'y avait pas de chemin carrossable pour y accéder. On y transportait le terreau, on remontait le raisin avec des hottes ou un « bayard », sorte de caisse à brancards.
Au début de ce siècle, les vignerons ont abandonné progressivement ces pentes ingrates pour des déclivités plus labourables. Les terrasses existent toujours, mais elles sont couvertes de sapins, de taillis et de ronces.
Une légende dit que les cépages de Vertougit auraient été plantés à Châteauneuf du Pape au temps des papes limousins : le Châteauneuf du Pape, enfant de Vertougit... Voilà un titre de gloire !


DSCF0507.JPG

 

 

Voutezac...

Commune la plus peuplée du Limousin, elle est accrochée à son éperon rocheux...


DSCF0510.JPG

 

 

L'église présente un clocher-tour de 26 m de hauteur flanqué de deux contreforts. La nef voutée en arc surbaissé se prolonge par le chœur fermé d'un mur plat. Deux chapelles ouvrent sur la nef. Elles sont voûtées sur croisées d'ogives et seraient datées selon l'abbé Echamel de 1673. Une litre funéraire (bandeau noir peint en signe de deuil) porte les armoiries des de Lasteyrie du Saillant, des Comborn ou des de Sahuguet, seigneurs de Voutezac.
Une frise des XVIe-XVIIe siècles orne les murs de la nef.

L'intérieur de cette église présente des éléments de mobilier particulièrement intéressants :
- l'ensemble du retable, fin XVIIe siècle, classé au titre des monuments historiques,
- un groupe sculpté, saint Roch, l'ange et le chien (XVIIe), inscrit au titre des monuments historiques.

 

DSCF0508.JPG

 

 

Balade à suivre...

 

Malou...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br />  JOLI VILLAGE ? LA MAISON QUE TU PRESENTE S' APPROCHE UN PEU DE CELLES DE COLLONGES LA ROUGE . ALORS  le jardin est-il en ordre ? ET LES CHAMPIGNONS  SONT -ILS NOMBREUX  ? il<br /> doit y avoir quelques girolles  et des cèpes si les roumains vous en ont laissé .<br /> <br /> <br />  Les enfants ont passé un excellent week-end près de chez toi ! bisous . elvy<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A la différence qu'à Collonges, elles sont rouge uniforme tandis que dans ce coin là, elles adoptent plusieurs couleurs...bisous malou<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Merci pour la ballade bien interressante !<br /> <br /> <br /> bisous très pluvieux ici<br /> <br /> <br /> Claudine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce jour là...il faisait très beau ! Nous avons profité pleinement de la beauté des paysages...ici aussi, il ne fait pas très beau...mais la terre a tellement besoind'eau...bizz malou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite