Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 16:21

 

 

  Montpeyroux c'est-à-dire mont pierreux, n'est pas bâti en pierre de lave, mais dans la pierre d'arkose locale, laquelle lui apporte une surprenante luminosité cuivrée. C'est à ces mêmes carrières d'arkose que l'on doit l'un des chefs d'oeuvre de l'art roman en Auvergne : l'église St Austremoine  du XIIe siècle à Issoire. Des siècles durant, le village appartint à la puissante famille auvergnate des La Tour dont descendit la reine Catherine de Médicis, mère de trois rois de France. De l'enceinte ovale des anciennes fortifications, il reste surtout une belle porte du XIVe siècle. Plus ancien, le haut donjon roman domine de plus de trente mètres les maisons du village, sa masse imposante témoignant de ce que fut l'architecture militaire en terre d'Auvergne au tournant des XIIe et XIIIe siècles.

 

 

DSCF0292.JPG

 

 

 Montpeyroux est aussi un des plus beaux villages de France

 

 

 

DSCF0286.JPG

 

 

avec ses maisons et ses ruelles pittoresques...

 

 

DSCF0287.JPG

 

 

 très fleuries et ...colorées...

 

 

DSCF0288.JPG

 

 

 Plus ancien, le haut donjon roman domine de plus de trente mètres les maisons du village, sa masse imposante témoignant de ce que fut l'architecture militaire en terre d'Auvergne au tournant des XIIe et XIIIe siècles.

 

 

DSCF0289.JPG

 

 

Un très beau jardin se laisse admirer au travers de cette porte ouvragée...

 

 

DSCF0290.JPG

 

 

Je suis rentrée de "La Clusaz" depuis hier soir...mais il faut que je mette de l'ordre dans mes photos pour vous les présenter...A bientôt...

 

Malou...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> je pense que vous avez eu du beau temps ,nous aussi en morvan , à part une journée !!nous étions sûrement sur la route en même temps que vous .. çà nous a fait du<br /> bien ces 5 jours de dépaysement au calme . bonne semaine !! le grand jour est pour jeudi pour l'opération ,je dors deux soirs à ANGERS . BISOUS . ELVY<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Beau temps mais aussi surprise mercredi matin de voir la neige sur les sommets...sinon magnifique semaine...trop courte ! Bon courage à vous, je tél...bizz malou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite