Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 16:23

 

La fondation de l'abbaye a lieu dans le 1er tiers du 12ème siècle..Des hommes et des femmes, aspirant à une vie austère consacrée à la prière, se rassemblent, dans la forêt d'Aubazines, autour de l'hermite Etienne de Vielzot, venu de la Xaintrie voisine. La petite communauté, ayant adopté les règles de Saint Benoit, érige un monastère d'hommes à Aubazines, puis un monastère de femmes à proximité du premier, dans le vallon du Coiroux. En 1147, malgré le handicap constitué par la communauté féminine, Etienne obtient l'intégration de ses fondations dans l'ordre cistercien. Cette spécificité d'une double communauté monastique sera conservée jusqu'à la révolution. Les femmes ayant été soumises, par le fondateur, à la clôture absolue de leur couvent, vécurent sous la totale dépendance, tant au plan spirituel que matériel, du monastère masculin...

 

 

DSCF0550

 

 

Rassemblés autour du jardin de l'ancien cloître, les bâtiments aujourd'hui occupés par la communauté catholique "du Verbe de Vie", sont ouvertsà la visite...


 

DSCF0551.JPG

 

 

Le jardin du cloître n'est en rien organisé...toutes sortes de fleurs poussent en grande liberté...

 

DSCF0558.JPG

 

 

La cuisine de la communauté...

 

 

DSCF0556

 

 

à suivre...

 

Malou...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Un endroit comme je les aime et où j'aimerai trouver le repos éternel !!<br /> <br /> <br />  N'est-ce pas d'Aubazine que venaient les moines qui ont été massacrés en algerie ? ILME SEMBLE QUE OUI !!!  bises .elvy<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aurais été très contrariée si nous n'avions pas pu visiter...c'était un peu le but de notre balade...ce qui m'a touché, c'est cet aspect tranquille et un peu sauvage de l'endroit...rien à voir<br /> avec les cloîtres bien alignés...j'ai beaucoup aimé...bisous Malou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est un très beau patrimoine <br /> <br /> <br /> en plus c'est bien d'organiser des visites<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Notre pays est très riche en patrimoine de ce type qu'il faut, à tout prix, conserver...c'est notre mémoire...bizz Sonya<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite