Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 16:56

 

On peut suivre de bout en bout cet ouvrage d’art exceptionnel du XIIème siècle d’1.5 km, tantôt creusé dans la roche, tantôt construit en encorbellement par les moines cisterciens de l'abbaye, le canal des moines court à flanc de rocher depuis sa prise d'eau sur le ruisseau du Coyroux. Il desservait viviers et moulins et apportait l'eau courante au monastère. Ré ouvert au printemps 2010 après une exceptionnelle campagne de restauration. Accès libre toute l'année.


 

DSCF0563.JPG

 

 

Pour subvenir à leurs besoins en eau courante, les cisterciens, dont les talents hydrauliques étaient connus, opérèrent une capture sur le torrent Coiroux, à partir de laquelle ils aménagèrent ce canal, faisant ainsi venir l'eau jusqu'à l'arrière du bâtiment qui abritait les cuisines et le réfectoire. Le canal permettait aussi d'irriguer jardins et prés, d'alimenter un vivier et même d'actionner trois moulins.

Nous avons pu voir le vivier mais...pas les moulins...


 

DSCF0565.JPG

 

DSCF0567.JPG

 

 

Dernière vue sur Aubazines...avant de renter à la maison...

 

 

DSCF0568.JPG

 

Nous avons beaucoup apprécié ce petit entr'acte Corrézien où nous avons découvert une architecture différente de chez nous et de belles oeuvres d'art nous racontant leur histoire...

 

A bientôt pour d'autres aventures...

 

Malou...


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> merci Malou , mais c'est un bel endroit comme j'aime aller m'y promener !  bonne soirée  à bientôt<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vous ne connaissiez pas ? Faites-y un saut avec le camping-car...hors vacances bien sûr...bizz  Malou<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> belle soirée ma douce<br /> <br /> <br /> douces pensées<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous avons eu une très belle journée ensoleillée...avec de belles couleurs d'automne...(à présenter bientôt...) ti bo à toi Malou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonne fin de journée...<br /> <br /> <br /> Fête prévue en avril ou pas ?....<br /> <br /> <br /> C'est beau. Bravo.<br /> <br /> <br /> Bizzzzz)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour la fête...je ne sais encore pas...je ne crois pas que ce sera "géant"...  bonne soirée bizz Malou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adore , c'est bien beau , tellement mieux qu'un vilain tuyau <br /> <br /> <br /> j'entends d'ici l'eau qui cherche sa route toute en douceur<br /> <br /> <br /> merci malou pour cette belle découverte de fraicheur .<br /> <br /> <br /> bises bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est beau surtout quand on pense à ces mains qui l'ont façonné ! La nature est plutôt hostile pour celui qui doit y travailler...il faut du courage...mais la balade était très belle et ...c'est<br /> la nature ! bizz Ma Mouette Malou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifique promenade au<br /> <br /> <br /> milieu des rochers...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bizzz)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On est allé jusqu'au début du canal...c'est un travail de titan ! bonne soirée bizz Malou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite