Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 17:56


Suite...

Des religieux introduisent le café des Antilles, au Vénézuéla en 1730 puis en Colombie en 1808.
300.000 finca (fermes du café) produisent 65% des exportations.
 La Colombie bénéficie de 2 récoltes par an : 75% du café en mai
et la petite récolte en décembre.

Dans un premier temps, les Colombiens boudent la culture du café
Un curé de village a l'idée d'imposer comme pénitence aux paysans qui confessent leurs fautes de planter 7 caféiers (au lieu de 3 Pater et 4 Ave)

Vus les 3 milliards de caféiers actuels, les paysans ont beaucoup de péchés à se faire pardonner...
La Colombie est le 3ème exportateur de café...


colombie.jpg



En 1840, il arrive au Salvador en provenace de Cuba...
En Equateur, aussi...il fournit un arabica suave, inconnu en France...

equat.jpg




A demain...

Bonne soirée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je me demande bien pourquoi les Colombiens boudaient sa culture, trop contraignante peut-être? <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils doivent être un peu parésseux...le café est exigeant Bizz malou<br /> <br /> <br />
E
<br />  BONJOUR MALOU !! fabuleuse histoire que celle du café , je me suis bien instruite . Il fai très beau aujourd'hui .jete souhaite un bon week-end . bisous . elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'ai découverte au fil du temps...et j'ai pensé que cela pourrait être intéressant...je n'ai encore pas fait le tour de tous les pays...Bisous Malou<br /> <br /> <br />
S
<br /> Petite Malou a cherché à me joindre hier, mon jour de sortie...Courses de maman, coiffeur, escapade avec la Dan. Trop tard hier soir pour causoter.<br /> Cet après midi, nouvelle escapade en ville avec la Dan qui est de nouveau célibataire.<br /> J'essaye de t'appeler ce matin et je te bise fort fort fort!<br /> Sophinette la Nanou!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ok...OK...à mercredi...bisous Malou<br /> <br /> <br />
L
<br /> steplé ,,, je peux avoir du thé <br /> alors malou toujours du temps froid !<br /> pourtant tes petits oiseaux sentent le printemps ...<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Promis...je vais essayer de trouver une histoire sur le thé...il neigeotte...-1° toute la journée...petite sortie bien camouflée et...vite au chaud bisous Malou<br /> <br /> <br />
D
<br /> Un ptit coucou ce soir, après cette semaine dur en émotions!<br /> <br /> merci de ton soutien sur mon blog<br /> <br /> je reviens la semaine prochaine sur les blogs amis!<br /> <br /> bizou<br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je te souhaite bon courage...Bisous Malou<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite