Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 17:39

 

Dimanche ...suite...

 

Pas de repos pour les marchés...ils sont aussi présents les dimanches...

Ici, des crabes de mangroves tout couverts de leur boue...une fois lavés, bien brossés, cuits dans un court-bouillon  et servis avec une sauce à la tomate très aromatisée et épicée......ils sont délicieux...

 

 

2010_1216choillot0668.JPG

 

 

Je vous aurais montré beaucoup de marchés mais...tous sont différents...ici, mangues et aubergines se côtoient...

 

 

2010_1216choillot0669.JPG

 

 

Petits piments rouges...galettes de riz...petits poissons secs , couverts de mouches......bananes...voilà le contenu de l'étalage...

 

 

2010_1216choillot0670.JPG

 

 

Ah...les ananas...quelle gourmandise !!!

Petits ananas "victoria" plus petits au goût délicat, très différents des gros fruits...  (les 2 variétés sont sur l'image)

 

 

2010_1216choillot0676.JPG

 

 

  En repartant, nous croisons un groupe de femme...vite "clic-clac"...aussi discrètement que possible mais une d'entre elles m'a vu et...m'a insulté ! Ces femmes se rendaient à des obsèques et je n'aurais pas dû les photographier...je leur ai manqué de respect...j'ignorais où elles allaient...

Elles sont toutes très belles dans leurs vêtements colorés...La première porte du bois pour accomplir un rite...

 

 

2010_1216choillot0677.JPG

 

 

Les ancêtres "razana", ceux qui sont rentrés dormir, constituent le pivot de la société malgache : proches de Dieu, ils veillent sur la terre et guident les vivants. A ce titre, ils font  l'objet d'un respect mêlé de crainte qui s'exprime au travers de nombreuses cérémonies rituelles...

Les rites funéraires sont synonymes de réjouissances et de dépenses extraordinaires. Une fois le mort rasé, lavé et revêtu de ses plus beaux habits, il est enveloppé d'un linceul que l'on appelle "lamba". Le corps est alors exposé dans la maison pendant une durée qui peut aller jusqu'à un mois selon les régions, avant d'être transporté jusqu'au tombeau. Sa mise en terre est précédée d'un passage au temple ou à l"église pour les chréytiens et un dernier discours (kabary) où l'aïeul s'adresse au mort. Ces cérémonies s'accompagnent de chants qui décrivent la vie du mort, de danses, de sacrifices de zébus, de lamentations, de cris, de rires et de pleurs...mais c'est aussi la fête...

 

Je pense que ce sont eux qui ont raison...

 

Voyage...à suivre...

 

 

Malou...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br />  Le séjour touche à sa fin , mais quel voyage !!! je suis sûre qu'il restera longtemps gravé dans vos mémoires et vous aidera à voir la vie plus belle lorsqu'il<br /> y aura des nuages gris à l'horizon . PENSER à ces magnifiques endroits ,ces merveilleux couchers de soleil , tout en laissant de côté un peu les situations de misère qui sont présentes et que<br /> vous avez cotoyées, vous aidera sûrement sur le chemin de vos vies quotidiennes .. jesuis sûre que ton esprit est souvent là-bas !! bisous .elvy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison Elvy...c'est souvent le cas ! Nous avons eu nos amis hier et les souvenirs sont allés bon train...avec plein de nouvelles photos...Je te fais de gros bisous malou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite