Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 16:06

 

 

Entre le pont Elisabeth et le pont de la Liberté, le mont Gellert est un des lieux les plus caractéristiques de la rive droite.

Cette colline boisée s'élève à 235 m d'altitude.

Selon la légende, le mont Gellert était un lieu fort apprécié des sorciers et des sorcières qui s'y retrouvaient pour les nuits de sabbat.

Au pied du mont, plusieurs sources alimentent les établissements de bains tels que les bains Gellert et Rudas.

 

 

DSCF1143.JPG

 

 

Gellert fut le premier évêque en 1030. Il vécut pendant le règne d'Etienne 1er et fut appelé par le roi lui-même depuis son monastère bénédictin de San Giorgio à Venise pour servir de précepteur à l'héritier du trône. Son action se solda par la christianisation de bon nombre de païens.

La révolte qui suivit la mort d'Etienne en 1038 entraîna le martyre de Gellert ; Il aurait été précipité du haut du mont, enfermé dans un tonneau... Canonisé en 1083, Saint Gellert (Gérard en Français), est un personnage très honoré en Hongrie...

 

DSCF1144.JPG

 

 

Le pont de la Liberté est un des plus surprenants de la ville. Récemment restauré, recoloré et mis en lumière, cet ouvrage de 331 m de portée est un bel exempled'architecture métallique.Baaptisé"Pont François Joseph", il fut  inauguré en  1896 par l'empereur lui-même. Il prit le nom de "liberté" en 1946, année de sa reconstruction...

Il est orné de  l'oiseau mythique "le turul" sur ses quatre tourelles qui surmontent les piles du pont. A chaque extrémité, les arches portent les armes de la Hongrie coiffées de la Sainte Couronne

 

DSCF1147.JPG

 

 

Sur un socle de calcaire, une femme (hauteur 14 m) porte à bout de bras au-dessus de sa tête une palme qu'elle semble offrir au ciel. Ce monument fut érigé en 1947 en souvenir de la libération de la ville par les soldats de l'Armée rouge...

De chaque coté, deux statues,  incarnent la  liberté...

 

DSCF1150.JPG

 

DSCF1151.JPG

 

 

De la terrasse, belle vue sur le Palais royal et le Danube...

 

 

DSCF1153.JPG

 

 

Puis nous traversons le pont de la Liberté pour passer...rive gauche...

 

 

DSCF1146.JPG

 

 

Belle balade...j'espère que vous aurez aimée...

 

Malou...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Si vous partez à Budapest, soyez convaincu que ce sera un beau voyage...nous y sommes revenus en octobre de la même année et nous avons passé une semaine sur les bords du lac "Balaton"...une merveille ! Je vous souhaite un bon voyage ! Malou
Répondre
M
Merci Norman...je ne suis plus sur OB mais sur eklablog...où je continue mes voyages...merci !<br /> Malou
Répondre
B
<br /> Magnifique balade..<br /> <br /> <br /> Ahhhh les légendes !... <br /> <br /> <br /> Bon dimanche SOLEIL.<br /> <br /> <br /> BIzzzz)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS ce serait bien que tu mettes ton lien..... lol)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> OK mais...je ne suis pas une "pro"...explique quel lien ? et où veux-tu que je le mette ? Le soleil est un peu triste ce matin alors que hier...c'était l'été ! Bonne journée bizz Malou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Malouchette
  • : Mes loisirs...le temps qui passe...voyages...randonnées...mes petits...la vie quoi !
  • Contact

Le Gîte de La Roche d'en Haut

 

2006_0506Roche0001.JPG

 

 

Si vous voulez des informations sur ce gîte...CLIQUEZ ICI

 

 

 

Recherche

musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ma-retraite